Des performances live écrasantes, une énergie implacable et un raz-de-marée d'ambiances mélodiques et de riffs accrocheurs font de SCARRED l'un des porte-étendards de la communauté metal luxembourgeoise. Ce vendredi 22 janvier sort le troisième album de Scarred intitulé "Scarred" illustre la transformation du groupe au fil des années.
Initialement un projet thrash metal, le groupe est fondé en 2003 par le batteur Laurent Kessel et le guitariste Diogo Bastos. S’inspirant d’un large éventail de groupes à la fois metal et rock (Pink Floyd, Tool …), le son de SCARRED a depuis mûri pour devenir un mélange sauvage de musiques extrêmes et de metal inspiré des années 90, créant le buzz autour de la formation.
En 2009, SCARRED sort son premier album New Filth Order, une diatribe sur fond de révolution numérique, et commence à tourner. Avec cette sortie, ils représentent le Luxembourg au WACKEN OPEN AIR Metal Battle (terminant deuxième) et au festival METALCAMP, où leur performance ne passera pas inaperçue. Ils ouvrent par la suite pour de nombreuses têtes d’affiche réputées telles que MASTODON, LAMB OF GOD et ARCH ENEMY, pour n’en nommer que quelques-uns.
Après trois ans passés à sillonner la scène metal européenne, SCARRED sort Gaia / Medea en 2012. Désormais sous la bannière de KLONOSPHERE et produit par Jochem Jacobs (Split Second Studio), cet album est une critique sociale sévère opposant la théorie homéostatique de GAIA de Kirchner à la théorie autodestructrice de MEDEA du paléontologue Peter Ward. L’album explore ainsi la hausse récente du nombre de catastrophes naturelles et la possible extinction se profilant à l’horizon de la civilisation.
SCARRED ne ménagera pas ses efforts pour promouvoir ce disque qui les emmènera sur la scène de plusieurs grands festivals européens comme le BLOODSTOCK OPEN AIR, FORTA ROCK ou l’INFERNO FESTIVAL. Tout en continuant à ouvrir pour de prestigieuses têtes d’affiche internationales au Luxembourg, le groupe partira en tournée au Royaume-Uni avec les maîtres australiens du tech-death, PSYCROPTIC et finira même par sortir leur album au Japon via HOWLING BULL RECORDS.
Pour continuer à évoluer en tant que groupe, SCARRED prend la décision en 2016 d’engager un nouveau chanteur en la personne de Yann Dalscheid (KITSHICKERS) et d’engager Vincent Wilquin (FRACTAL UNIVERSE – METAL BLADE RECORDS) comme nouveau guitariste. Leur troisième album Scarred (éponyme) est le produit de la transformation que le groupe a subi ; sa sortie est prévue en Janvier 2021.
Présentation de l'album Scarred
Avant de pouvoir profiter de la chronique dont cet album bénéficiera dans les prochains jours, je vais vous partager la présentation de l’album sorti chez Klonosphère.
Scarred (éponyme) est le troisième album du groupe dont la sortie est prévue pour Janvier 2021. Conscient de la nécessité de revenir en force après une absence scénique de presque trois ans, le groupe a pris la décision d’auto-produire la majorité de cet album pour ne pas avoir à s’imposer de contraintes de budget ou de temps.
Les guitares, la basse et les samples ont ainsi été enregistrés et édités chez les différents membres du groupe, tandis que la batterie et le chant ont été enregistrés au TIDALWAVE STUDIO à Karlsruhe en Allemagne par Patrick Damiani, un ingénieur son chevronné avec qui le groupe avait déjà collaboré sur leur premier album New Filth Order (www.tidalwave.de).
Patrick s’est également chargé du mixage tandis que le mastering a été réalisé par Robin Schmidt de 24-96 Mastering, un ingénieur son allemand ayant une nomination au Grammy Awards à son actif (www.24-96.com).
L’album est inspiré de la transformation qu’a subi le groupe au cours des dernières années et est de loin le plus personnel que Scarred ait produit, d’où le titre éponyme.
Sans être un récit, Scarred est construit comme un album concept qui peut être écouté d’une traite quasiment sans interruption, avec différentes parties de l’album se faisant écho, un peu comme sur un album de Pink Floyd. Il est destiné à embarquer l’auditeur vers le même voyage que le groupe a parcouru, de la désagrégation initiale, à travers les hauts et les bas, jusqu’à la libération finale.
Bien que cet album soit toujours profondément ancré dans le Death Metal, il contient beaucoup plus d’éléments mélodiques et atmosphériques, voire psychédéliques et pop, que les opus précédents de SCARRED, tirant profit des possibilités quasi illimitées offertes par leur nouveau chanteur. Il se termine par la chanson Petrichor, qui contient principalement du chant clair, présage de la direction artistique future que compte emprunter le groupe.
La pochette et le design de l’album bouclent la boucle en s’inspirant de l’ambiance musicale et du contenu lyrique de l’album, à la fois sombre, intense et coloré. La représentation d’un homme se prenant la tête pour finir par relâcher des arcs-en-ciel au cours d’une cérémonie chamanique reflète parfaitement le contenu lyrique de l’album et l’histoire récente du groupe.
Tracklist de l'album Scarred
- Sol
- Mirage
- A.D…Something
- Chupacabra
- Prisms
- Merry-go-round
- Nothing instead
- In silent darkness
- A.H.A.I.A
- Lua
- Dance of the Giants
- Petrichor
- Yours truly