Le groupe ETHS, originaire de Marseille annonce officiellement la fin du groupe.
Le groupe ETHS, originaire de Marseille et actif sur la scène métal française depuis 1996, annonçait hier via le profil du guitatiste fondateur Staif (Stéphane Bihl) et sur leur page Facebook officielle que le groupe avait décidé de s’arrêter, afin de s’orienter chacun vers de nouvelles aventures musicales.
C’est une page qui se tourne, un livre qui se ferme. Que l’on aime ou que l’on aime pas, ETHS restait un groupe phare de la scène métal française. A l’origine mené d’une main de fer par Candice, qui -je pense- a permis à beaucoup de jeunes de se lancer dans la musique métal, c’est tout un groupe qui a glorifé pendant des années le talent français, assurant des concerts et des tournées toujours plus énergiques les unes que les autres.
Membres du collectif Coriace de Marseille, ETHS était composé à l’époque de Staif (guitare) et de Greg (guitare), tous deux fondateurs du groupe, ainsi que de Candice (Chant), Guillaume (batterie) et Roswell (basse). En 2006, Roswell et Guillaume quittent le groupe (même si Roswell expliquera plus tard qu’il a été évincé en raison de son niveau musical), et certains membres d’autres groupe du collectif Coriace aide le groupe à finaliser leur album et à assurer leurs concerts (comme Pierre Belleville de Lofofora ou encore Donat de Fis(ch)er ou Daniel de Tripod). Fin 2011, Guillaume annonce qu’il revient dans le groupe, avec un nouveau bassiste.
Malheureusement (et j’en fut très affecté), un an après, Candice annonce son départ du groupe, remplacé à terme par Rachel Aspe en 2013. Greg quitte lui aussi le groupe, pour mettre sa carrière musicale entre parenthèses, suite à une blessure.
Depuis le départ de Candice, j’avais laissé le groupe un peu de côté, car je trouvais qu’elle apportait quelque chose de nouveau sur la scène musicale française. Mais à la sortie d’Ankaa, album pour lequel j’ai fais une chronique, j’attendais impatiemment de pouvoir revoir le groupe en concert, pour apprécier enfin les capacités vocales de Rachel.
Malheureusement, c’est avec déception que l’on apprenait ce mercredi 30 novembre 2016 que le groupe avait décider de mettre un terme à leur existence, afin de se focaliser sur d’autres projets musicaux. Chaque membre du groupe publiant le même type de message sur la page Facebook officielle du groupe.