Kittie – One Foot In The Grave

Avis Personnel

Note :

13 ans. Oui, c’est presque l’age qu’avaient les girls de Kittie quand elles ont commencé leur carrière, mais c’est aussi et surtout le nombre d’années qu’il a fallu attendre avant de revoir le groupe sur le devant de la scène !

L’EP « One Foot In The Grave » qui vient de sortir propose 4 titres, dont un titre éponyme, « Vultures », « Eyes Wide Open » et « We Are Shadows », qui sont les 4 premiers singles du nouvel album des canadiennes à sortir le 21 juin prochain chez Sumerian Records.

Dans son ensemble, cet EP est bien ficelé, avec des bons moments, des passages vraiment catchy, et surtout pour moi un titre qui sort du lot « One Foot In The Grave ».

Première écoute

A première écoute, on reconnait la touche des pionnières du nu-metal féminin, mais après quelques minutes, on remarque le changement : plus de confiance, plus de maitrise, un son plus lourd, et surtout un chant clair hyper catchy, en particulier sur « One Foot In The Grave ».

Publicité
Publicité

CLIP ISSU DE L'ALBUM

A la une

en bref…

Infos sur l'album - Track Listing

Date de sortie : 30/05/2024
Label : Sumerian Records

Track by Track

#1 – One Foot In The Grave

Une intro susurée, reprenant le refrain, on se demande ce que Kittie nous réserve pour ce nouveau morceau. Et puis le riff principal arriver, un bon riff Nu Metal comme on aime, simple et efficace. Les couplets chantés avec un back hyper aggressif sont percutants, afin de bien nous amenés sur le refrais, lui hyper catchy. Le break s’inspire des meilleurs, avec le même rendu que sur l’intro afin de repartir de nouveau sur le refrain, qui reste bien en tête. Musicalement parlant, c’est plutôt simple, un riff bien présent, une batterie très mécanique, quelques breaks ici et là, on retrouve bien l’efficacité du groupe que l’on connaissait. Le titre phare de cet EP.

#2 – Vultures

Un riff de guitare plus travaillé, une voix gutturale qui nous fait penser à Tatiana de Jinjer, ce titre s’éloigne un peu plus de ce qu’on avait écouté jusque là, où même du style de Kittie. On sent l’évolution, la maturité dans la maitrise de la musicalité du morceau. Le riff est plutôt trash, les ajouts de samples sur le pont apporte beaucoup de profondeur au titre, et le refrain, même s’il est moins catchy que sur One Foot In The Grave, reste efficace. La multiplicité des voix apporte également une touche intéressante au morceau. Pas mon préféré, mais il s’écoute bien (il affiche d’ailleurs le moins d’écoute des 4 titres sur Spotify)

Publicité
Publicité

#3 – We Are Shadows

Comment ne pas penser à Slipknot en écoutant ce riff ?Fortement influencées par le groupe de Des Moines, Kittie montre ici qu’elles peuvent sortir aussi de très bons titres inspirés des meilleurs. Un riff très nu-metal, un refrain plus sympho, on est sur un morceau qui peut envoyer du bois en live. Les couplets posés et chantés en clean contrastent avec le refrain plus mélodique, et avec les passages plus agressifs. Un morceau simple dans sa construction, qui s’écoute facilement, et qui nous propose une nouvelle version du style Kittie. Et que dire de ce breakdown, entre calme et tempête.

#4 – Eyes Wide Open

Un morceau plus agressif que les autres, dont l’entrée en matière est comme un bon gros pain dans la tronche. Riff bien lourd, voix gutturale qui n’envie rien à personne. Et pour une fois, pas de voix clean, de la brutalité du début à la fin, sans compromis. Dans l’approche, on dirait un bon morceau d’Arch Enemy ou de Jinjer, la technique en moins. On reste en effet sur des riffs très simples, sans variations, mais en même temps, est-ce que c’est pour nous déplaire ? Le solo apporte une touche d’originalité, même s’il est assez court. Finalement, un morceau bien différent des 3 autres, avec une approche différente mais tout autant efficace.

Conclusion

Cet EP est dans l’ensemble assez efficace, avec de bons titres, en particulier « One Foot In The Grave » et « Eyes Wide Open ». Il conforte surtout la maturité et la confiance arborée par Kittie après autant d’années d’absence. Cela augure de belles choses pour l’avenir, et c’est un réel plaisir de les revoir (même si le line up originel a bien changé) et d’entendre de nouveaux sons du groupe.

l y a beaucoup de variété. Je pense que c'est le genre de variété que vous attendez de KITTIE. Si vous écoutez la production de 'Eyes Wide Open', ce genre de un son viscéral, brut mais très moderne est répandu dans toutes les chansons. L'écriture des chansons est définitivement d'un niveau supérieur.

Discographie

Publicité
Publicité

Vidéos du groupe